Maxime Briola

 

Photographe et journaliste scientifique, il a suivi des études supérieures de géographie physique à Metz et à Édimbourg (Écosse). Il se consacre entièrement à la vulgarisation naturaliste, s’appuyant sur la photo et la vidéo comme média majeur.  Le dossier photographique présenté dans l’ouvrage est l’aboutissement de dix années de terrain à la recherche des serpents de France et d’ailleurs.

Xavier Bonnet

 

Biologiste et directeur du Centre d’Études Biologique de Chizé (CNRS), il est l’un des grands spécialistes mondiaux des serpents. Il les recherche dans toutes les régions du monde afin de les étudier et de les comprendre. Il participe régulièrement à des conférences, documentaires et autres projets de vulgarisation sur les serpents et a notamment rédigé, en 2007, le livre Mordu de serpents, éloge amoureux de la créature maudite.

 

De gauche à droite : Ludovic Charrier, François Dusoulier,  et Sébastien Hasbrouck

L'équipe du Muséum départemental du Var

 

François Dusoulier est conservateur du Muséum départemental du Var depuis 2013. Naturaliste spécialisé en taxinomie et en biogéographie, il s'est pris de passion pour les serpents depuis son plus jeune âge. Il a depuis publié plusieurs articles et ouvrages sur les reptiles et les amphibiens. À travers de nombreux voyages en Europe méditerranéenne, en Afrique de l’Ouest, en Amérique du Nord et en Australie, il est allé découvrir et étudier les serpents sur le terrain. Ayant à cœur de sensibiliser et transmettre des connaissances au public, c'est tout naturellement que le Muséum est partenaire de ce projet mené en collaboration autour de ce sujet passionnant.

 

Ludovic Charrier est adjoint au conservateur, référent biodiversité​ au Muséum depuis 2010. Écologue ​et biogéographe ​de formation, il​ se passionne très tôt pour la nature qu'il photographie lors de nombreux voyages (Europe, Australie, Afrique du Nord, Amérique du Nord et du Sud). Il s'oriente rapidement vers une formation naturaliste et se spécialise notamment en collaborant au programme de conservation européen LIFE sur la Vipère d'Orsini. Il a pu ainsi déterminer et modéliser les habitats de cette espèce dans le sud-est de la France, et a participé aux nombreux suivis de terrain.

Découvrez d'autres projets  de Regard du Vivant