Toute l'équipe remercie très chaleureusement l'ensemble des partenaires pour leur soutien à ce projet.

Centre d'Études Biologique de Chizé (CNRS)

Le laboratoire du Centre d’Etudes Biologiques de Chizé (CEBC) est situé dans les Deux-Sèvres, au sud de Niort, dans la forêt domaniale de Chizé. Une équipe constituée d’une dizaine de chercheurs, d'une soixantaine d'ingénieurs, de techniciens et d’étudiants développent des programmes d’étude, en écologie, sur les animaux sauvages dans leur milieu naturel.

Parc-national de Port-Cros

En assurant suivi de la faune de la flore et des usages de son territoire, en  développant la recherche scientifique, en partageant et diffusant la connaissance ainsi acquise, le Parc national de Port-Cros & Porquerolles œuvre à la compréhension et à la connaissance du territoire. Le partage des savoirs avec tous les publics est la continuité de cette mission de connaissance et se traduit dans les actions et équipements que propose le Parc national pour tous les publics.

L'Arche de la Nature (Le Mans)

A dix minutes du coeur de ville, l'Arche de la Nature offre aux visiteurs un espace naturel de 450 ha, représentatif des principaux paysages de la Sarthe. Au fil des chemins, les promeneurs découvrent rivière, forêt, bocage et peuvent visiter les Maison de l'eau, de la prairie et de la forêt. L’Arche accueille près de 500 000 personnes sur l’année dont 70 000 lors des nombreux événements festifs (fêtes de la pomme, du cochon, des étoiles, du cheval percheron, de la forêt, du miel, etc.). L'éducation à l'environnement permet également de recevoir plus de 10 000 scolaires. Depuis 2006, une étude sur les serpents est menée en partenariat avec le CNRS CEBC de Chizé. Elle prouve que le site est un bel exemple de cohabitation entre l'homme et ces animaux.

 

 

 

La Réserve Africaine de Sigean

Située entre Narbonne et Perpignan, la Réserve Africaine de Sigean héberge plus de 3800 animaux sur plus de 300 hectares. Parc animalier semi-naturel, l'espace offert est suffisamment vaste pour que les animaux restent sauvages et expriment pleinement leurs comportements naturels

 

 

 

Le Muséum départemental

du Var

 

 

Le Var figure parmi les rares départements français à posséder un muséum d’histoire naturelle entièrement consacré à la mise en valeur de son patrimoine biologique et naturaliste. Ce Muséum a en charge l’acquisition, la conservation, l’étude et la médiation des collections d’histoire naturelle du département. L’enjeu est de sensibiliser le public à la diversité des spécimens issus des différentes sciences de la vie (zoologie, botanique, mycologie) et de la terre (paléontologie, géologie). Le Muséum est également un lieu de médiation scientifique qui doit rendre compte des avancées de la recherche sur l’étendue du champ des sciences naturelles. Les deux trajectoires s’entrecroisent pour apporter et susciter de nouveaux regards sur l’environnement de l’espèce humaine.

 

Découvrez d'autres projets  de Regard du Vivant